Atelier Desmarchelier Le Canu
Ce projet présente le reportage photographique de mobilier que j'ai réalisé pour l'Atelier Desmarchelier Le Canu. Ce travail a pour objet la documentation des pièces conçues par le designer Corentin Nihouarn. Ma démarche visait à mettre en valeur la matérialité et les lignes de ces créations.
L'Atelier Desmarchelier Le Canu a fait appel au designer Corentin Nihouarn pour la conception d'une collection de mobilier spécifique. Ces pièces sont caractérisées par l’équilibre des formes et le travail précis du bois/métal.
Ce reportage se concentre sur la qualité d'exécution des pièces, capturant les finitions et les détails qui définissent le travail de l'artisan.
Pour ce reportage photo, nous avons spécifiquement utilisé la technique de la pose longue. Ce choix a permis d'isoler le mobilier de son environnement immédiat et de souligner ses contours par un traitement singulier de la lumière.
J'ai mené cette documentation en collaboration avec Olivier Marie, un échange essentiel pour optimiser la mise en scène et la lumière de chaque cliché. Mon objectif était de fournir un ensemble d'images de mobilier qui reflètent la qualité du design et de l'exécution.
Le résultat est un corpus de photographies qui met en exergue le mobilier Corentin Nihouarn réalisé pour l'Atelier Desmarchelier Le Canu. Chaque image documente cette approche stylistique et technique, basée sur l'utilisation de la pose longue pour l'effet recherché.