PHOTOGRAPHE
THOMAS PINTE

THOMAS PINTE,
L’art de la photographie à la chambre et au numérique, au service de vos portraits, de l'architecture et de l'édition.

En tant que photographe professionnel, je me suis formé au Centre d'Arts et d'Image Plastique et Visuel de Lille, où j'ai développé une passion pour la photographie à la chambre et au moyen format. Bien que ma pratique soit principalement argentique, j'utilise également le numérique, notamment pour mes projets d'édition et d'architecture.

Mon engagement pour la transmission de la photographie m'amène à animer régulièrement des ateliers dans des écoles et lycées. En 2023, j'ai eu l'opportunité de travailler pendant un mois au Lycée Kléber à Denain, où j'ai initié des élèves de seconde à la chambre photographique et au cyanotype. Je participe également à divers festivals, comme le festival Papier Photo à Gaillac en 2022, axé sur les pratiques argentiques. Cet été, je serai à Lille pour animer des ateliers à la Courée Cacan et au festival de Thoissey où je réaliserai des portraits lors de cette rencontre musicale.

J'ai également eu la chance de collaborer à l'édition de plusieurs ouvrages, enrichissant mes projets de mes photographies. J'ai notamment contribué à "Villes Vivantes" (2022) avec l'Agence TER, "Espace POSSIBLES" (2020) pour Lille Design, et "Habiter la métropole Lilloise". En parallèle de ces activités, mon premier cycle de création a été fortement influencé par les rencontres. Pendant six années, j'ai voyagé en stop en France et en Europe, réalisant des portraits de mes rencontres au moyen format.

Aujourd'hui, je me concentre sur les portraits à la chambre photographique, cherchant à apporter un regard singulier et à capturer les émotions de mes sujets.