Vigneron· nes

Marques du temps qui passe.  Empreintes du terroir.  Terrorisant ou bienfaisant.  Des climats inédits forgent ces faiseurs de vin.  C’est au coeur des vignes que le mot résilience prend tout son sens, davantage aujourd’hui, où le dur labeur allie patience et passion.  Un travail répétitif tous les ans, à chaque saison.

Comme une folle liane, la vigne cherche obstinément un passage à travers les sols, parfois durs voire impénétrables.  Ces femmes et ces hommes font pour nous ce travail dingue et remarquable, dans les vignes et au chais, jusqu’à parfois ne pas vendanger les années compliquées.  Il n’y a pas de compromis sur la qualité.

A travers cette exposition, nous rendons hommage à ces personnes, entières comme leurs vins.  Le temps de la pose photographique semble pouvoir dévoiler une partie de leur être.

Cette série, réalisée à la chambre photographique lors de la dernière édition du saloon Oenoflyer en mars 2025, pourrait aussi exhiber la personnalité de chacun à travers la singularité de ce médium.

Grain, couleurs, transparence, équilibre ou matière sont autant de caractéristiques qui rendent ces terroirs, ces vignobles, ces personnes…uniques.

Tout comme en photographie, où le cadrage et la clarté façonnent l’image, ces deux univers se répondent et s’entrelacent.  Le temps de pose sublime une photographie comme il bonifie un grand cru.

En mêlant ces deux mondes, nous avons voulu laisser s’exprimer la matière, la profondeur et les nuances, propres à chaque individualité.

N’oublions pas ces visages, d’un monde du vin qui peut paraître aujourd’hui en déclin.  Mais un monde qui se recentre sur l’essentiel.  Faire du bon et du bien.  Le vin, issu d’un terroir, est culturel.  Un terroir.. sans nul doute auquel ces artisans appartiennent, et dont ils sont aussi les témoins.

À notre tour essayons d’en être les témoins, et de porter leur engagement.. haut, fort et loin !

Thomas Pinte, artisan photographer

Jean-Baptiste Dhalluin, fondateur d’Oenoflyer